À la suite du 7e anniversaire du parti Les Transformateurs, le Mouvement Patriotique du Salut (MPS) n’a pas tardé à réagir aux propos tenus par son président, Dr Succès Masra. Dans un communiqué publié ce mercredi 30 Avril 2025, le parti au pouvoir fustige des « propos outranciers », une « posture narcissique » et une « irresponsabilité dangereuse » émanant de l’ancien Premier ministre.
Lors de son discours, Dr Masra a remis en cause l’Accord de Toumaï et dénoncé un processus de transition entaché de « changements cosmétiques » orchestrés par des « forces d’influence nuisibles ». Une attaque directe contre la gouvernance du Maréchal Mahamat Idriss Déby, que le MPS juge inacceptable.
Accusant Masra d’« arrogance politique » et d’un « ton irrévérencieux », le MPS estime que ce dernier refuse de s’inscrire dans une démarche républicaine. Le parti rappelle que sa nomination à la Primature s’est faite sur la base de l’Accord de Kinshasa, signé et respecté, contrairement à l’attitude de boycott qu’il aurait adoptée envers le Dialogue National Inclusif et les élections.
Allant plus loin, le MPS accuse le leader des Transformateurs d’être le principal instigateur des violences du 20 octobre 2022, qualifiées de tragiques pour la nation. Il dénonce une logique du « tout ou rien », et met en garde contre les dérives populistes.
À l’approche de la fin de la transition, le MPS appelle à une « démocratie apaisée », réitérant son engagement pour une gouvernance inclusive et responsable, dans le respect des institutions et du jeu démocratique.