Décédé le 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans, le pape François a été inhumé ce samedi 26 avril au Vatican lors de funérailles solennelles en présence de nombreuses personnalités venues du monde entier. Le Tchad, représenté par le ministre du Commerce, Guibolo Fanga Mathieu, a répondu présent à cet événement historique.
Mandaté par le président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, le ministre était accompagné de l’ambassadeur du Tchad en France, également accrédité auprès du Vatican, Ahmad Makaila.
Dans un message empreint de respect, le ministre Guibolo Fanga Mathieu a rappelé l’importance de cet hommage : « À travers notre présence à ces funérailles officielles, le chef de l’État a voulu rendre un dernier hommage mérité au Souverain Pontife qui, de son vivant, a consacré sa vie au Seigneur, à la prière pour la paix, la tolérance et l’unité à travers le monde. »
La participation du Tchad à cet événement témoigne de l’attachement du pays aux valeurs de paix et d’universalité défendues par le pape François.