Le centre artisanal de N’djaména a reçu la visite de la ministre du développement touristique et de l’artisanat Mme Mounira Hassaballah ce matin 23 mai 2022.
Accompagnée de ses proches collaborateurs, cette visite guidée a permis à Mme la ministre de s’enquérir des réalités que vivent les artisans au cours de leurs activités.

De l’unité de production des chaussures, en passant par les ateliers de reliure, de peinture, de sculpture et de la fonderie-bijouterie, les réalités sont les mêmes.
Partout où Mme la ministre est passée, les artisans se plaignent du manque ou du vieillissement des matériels qui ne répondent plus aux attentes des Tchadiens.

Parlant de la formation de la génération future et des manques de matériels, un artisan de maroquinerie indique que la dernière visite qui a vu la livraison de quelques matériels date de 1989 avec la visite d’une délégation de la République fédérale d’Allemagne.
«Depuis la fermeture des bonnes écoles des Arts en 1987, l’art de meurt au Tchad. Il faut que l’État songe à la modernisation de nos matériels et du personnel, » s’est indigné un artisan.

Selon le directeur général du centre artisanal Abdelhakim Mahamat, cette visite de la ministre viendra mettre de la valeur ajoutée aux activités dudit centre en amélioration.
La ministre quant à elle rassure que dans les jours à venir, plusieurs réformes seront faites en matière de renforcement de matériels.
C’est pourquoi elle entend mettre sur pied plusieurs réformes sur les centres de Sarh, Moundou, Abéché et celui de N’djaména.