Le Ministre des Infrastructures du Désenclavement et de l’Entretien Routier, Amir Idriss Kourda, a reçu ce lundi 07 avril 2025 une délégation de AFRIXIMBANK, dirigée par Éric Monchu Intong, Directeur Afrique centrale.
Les échanges ont porté sur les opportunités de financement des projets d’infrastructures au Tchad. Selon Éric Monchu Intong, il a été question de réfléchir ensemble sur comment AFRIXIMBANK, qui met au centre de ses actions le développement de l’Afrique, peut soutenir ces projets.
Le Ministre a suivi avec attention l’intervention du chef de la délégation et a souligné que le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno a placé le développement des infrastructures en priorité dans sa vision politique. Son département travaille d’arrache-pied pour la mise en œuvre des projets structurants, indique-t-il. En se basant sur le chantier 08 , actions 65 du Chef de l’État, il a cité quelques projets phares, notamment le corridor Abéché-Amdjarass jusqu’à la frontière libyenne et vers l’Égypte, l’axe Aboudeya-Amtiman, et le trajet Abougolem vers la frontière soudanaise.
Des rencontres techniques sont prévues dans les jours à venir afin de s’accorder sur les projets d’infrastructures à financer, renforçant ainsi la coopération entre le Tchad et AFRIXIMBANK pour le développement national.