Le Ministre de la santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, poursuit sa mission de supervision des activités sanitaires au nord du pays. Après Massakory, Moussoro et Mao, il est arrivé à Bol, chef-lieu de la province du Lac.
La délégation conduite par le ministre a été chaleureusement accueillie par le Délégué du gouvernement auprès de la province du Lac, Saleh Haggar Tidjani , dans la localité de Matafo, située à environ 7 km de Bol.
Une séance de travail s’est immédiatement tenue, rassemblant les autorités administratives, civiles, militaires, ainsi que les responsables traditionnels et religieux.
Le délégué provincial de la santé publique et à la prévention du Lac, Dr Koulmini Sam, a présenté les services de santé de la province qui comprend 12 districts sanitaires, dont 8 sont fonctionnels, un hôpital provincial, une pharmacie provinciale d’approvisionnement, quatre hôpitaux de districts opérationnels, ainsi que 138 centres de santé, dont 131 sont opérationnels. De plus, 87 de ces centres disposent d’une unité nutritionnelle thérapeutique.
Concernant la vaccination, 107 centres de santé sur 131 sont équipés de chaînes froides, ce qui représente une couverture de 81 %.
Le Délégué du gouvernement a exprimé sa reconnaissance au ministre pour sa présence sur le terrain, soulignant que cette visite constitue une bouffée d’oxygène pour le secteur de la santé publique.
Le Ministre Abdelmadjid Abderahim a précisé que l’objectif de sa mission à Bol est de superviser les activités sanitaires et d’évaluer les conditions de travail du personnel. Cette initiative s’inscrit dans la vision du Président de la République visant à garantir l’accès universel à des soins de qualité.
La mission s’inscrit également dans la mise en œuvre d’une feuille de route basée sur les 12 orientations stratégiques du président, comprenant 100 actions à réaliser sur une durée de cinq ans.
Après la séance de travail, le ministre a visité l’hôpital provincial de Bol, accompagné par le Délégué du gouvernement. La visite s’est conclue par une rencontre avec le personnel de l’hôpital provincial.