Ce mardi 11 mars 2025, le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Gassim Chérif Mahamat, a présidé une rencontre de prise de contact et de travail avec une équipe des organisations du système des Nations Unies au Tchad. Cette délégation est conduite par M. François Batalingaya, Coordonnateur résident des Nations Unies au Tchad et Coordinateur Humanitaires.
Cette première rencontre entre le ministre Gassim Chérif Mahamat et ses partenaires onusiens a pour objectif d’intensifier la collaboration entre le ministère et ces organismes internationaux. Elle constitue une plateforme essentielle pour mutualiser les efforts et travailler conjointement à la mise en œuvre de projets de développement.
Lors de son intervention, M. François Batalingaya a déclaré : “Notre rôle principal aux Nations Unies est de promouvoir l’agenda 2030 pour l’atteinte des objectifs de développement durable. Nous devons communiquer pour éduquer la population. C’est une opportunité pour nous d’explorer comment collaborer avec votre ministère, d’autant plus que vous manifestez un réel intérêt à coopérer avec nous.”
Pour sa part, le ministre Gassim Chérif Mahamat a souligné que cette rencontre vise à établir des contacts fructueux. Il a insisté sur l’importance d’obtenir des données précises afin d’améliorer la visibilité des actions entreprises par le gouvernement et ses partenaires dans l’Est du Tchad, une région qui accueille près d’un million de réfugiés. Le ministre a exprimé la volonté des plus hautes autorités de changer de paradigme et d’approche, en adoptant une méthode plus inclusive, ouverte et transparente.
Au cours de cette réunion, plusieurs projets phares ont été identifiés et discutés. Parmi eux figure le projet de création d’une École du journalisme ainsi qu’un plan visant à mettre en œuvre une communication stratégique au Tchad pour le développement. En réponse, le Coordonnateur résident des organisations du système des Nations Unies a promis un soutien indéfectible pour la réalisation de ces initiatives prometteuses.