Au veille de la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée chaque année le 3 décembre, la ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, Mme Fatimé Boukar Kossei, a tenu une déclaration ce lundi 2 décembre 2024, dans son cabinet.
Placée sous le thème « Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable », cette édition 2024 de la Journée internationale des personnes vivant avec un handicap trouve ses racines dans la résolution N°47/03 adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 14 octobre 1992.
Dans sa déclaration, la ministre a d’abord rendu hommage à toutes les personnes vivant avec un handicap, saluant leur courage et leur résilience tout en exprimant sa solidarité face aux défis quotidiens qu’elles rencontrent.
Selon Mme Kossei, cet événement international offre une occasion précieuse de rappeler que la lutte pour les droits des personnes handicapées est l’affaire de tous. Elle a souligné notre devoir collectif de contribuer à créer un environnement propice à l’épanouissement et au développement du leadership des personnes vivant avec un handicap.
« Vous conviendrez avec moi que le handicap, qu’il soit physique, mental ou sensoriel, ne doit en aucun cas être un frein à l’épanouissement, à l’autonomie et à la pleine participation de ces personnes dans la société. Au contraire, il doit nous inciter à repenser nos systèmes sociaux, éducatifs, professionnels et sanitaires pour les rendre plus inclusifs, accessibles et respectueux de la dignité humaine », a-t-elle affirmé avec conviction.
Pour conclure, la cheffe du département de l’Action Sociale a annoncé que des mesures novatrices sont mises en place à travers divers arsenaux juridiques pour renforcer le leadership des personnes vivant avec un handicap et faciliter leur accès aux droits et services essentiels.