Le ministère de la culture et de la promotion de la diversité en collaboration avec l’organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture a organisé ce matin à Radisson Blu un atelier de validation de la politique culturelle du Tchad.
C’est le Ministre d’Etat, chargé de la réconciliation nationale et du dialogue national, Acheik Ibni Oumar, représentant le Premier ministre qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cet atelier en présence du ministre de la culture et de la promotion de la diversité, le Maire de la ville de Ndjamena et bien d’autres personnalités.
Dans son allocution, le représentant de l’organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture, Adjanohoun Maxime Joseph Richard, a au départ remercié le Tchad qui selon lui est l’un des pays pionniers en Afrique centrale à initier cette démarche qui s’intègre aux priorités nationales notamment la feuille de route de la transition en contribuant à la réalisation des objectifs du document stratégique national de développement. « Vision 2030, le Tchad que nous voulons ».
La culture ajoute t-il, y occupe une place prépondérante, transcrite en particulier dans l’axe 1 qui porte sur le renforcement de l’unité nationale.
Cependant pour la ministre de la culture et de la promotion de la diversité Mme Ndougonna Mbakasse, la conception de la formulation d’un document de politique culturelle est une nécessité pour un développement harmonieux et soutenu du secteur, permettant à l’État de disposer d’un outil indispensable à la mobilisation des ressources à la protection de la culture nationale.
Mme Ndougonna Mbakasse souhaite une forte implication de toutes les institutions pour une approbation des opportunités qui s’offrent à travers la culture.