Dans son message à la nation, le Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, a réitéré une fois de plus sa volonté à œuvrer pour une véritable réconciliation entre les filles et fils du Tchad.
« Nous voulons réaffirmer encore notre appel solennel à une réconciliation globale et définitive. Notre main reste toujours tendue à ceux de nos compatriotes qui sont toujours en exil. Nous devons construire notre pays ensemble, sans rancune. », affirme-t-il.
Au-delà de la réconciliation, le Maréchal du Tchad a insisté sur la gestion rigoureuse des biens publics. « il faut que l’argent public serve l’intérêt public et concourt au bien-être de nos compatriotes. », indique-t-il avant de rassurer qu’il y veillera avec plus de rigueur.
« La cohérence de la gestion des finances publiques constitue un pilier central pour financer des projets en cours et en démarrer des nouveaux. », renchérit-il.
« Dans notre noble lutte contre la corruption, nous avons franchi une étape essentielle avec la création de plusieurs institutions indépendantes pour lutter efficacement contre ce fléau, notamment la mise en place de l’Autorité Indépendante de Lutte Contre la Corruption et l’élévation de la Chambre des Comptes à une Cour des Comptes qui devient ainsi, une Institution à part entière de la République.
Il est exigé de ces deux institutions un travail sans complaisance et un résultat tangible dans la lutte contre la déperdition de ressources publiques. », martèle le Maréchal du Tchad.