Le maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République, Chef de l’État, a exercé son devoir civique ce dimanche 29 décembre 2024, au bureau de vote numéro 2 dans le quartier Djambal Ngato, dans le 2e arrondissement, à l’occasion des élections législatives, provinciales et communales. L’organisation de ces élections marque la fin d’une transition de trois ans suite au décès tragique d’Idriss Déby Itno, ancien Président de la République.
Dans un froid glacial, le cortège transportant le Chef de l’État est arrivé au bureau de vote aux environs de 6h40. Après avoir vérifié son nom sur la liste électorale, il a reçu ses bulletins de vote et s’est dirigé vers l’isoloir pour sélectionner les candidats de son choix. C’est une première dans le pays de Toumaï, élections couplées. Après cet exercice, le Chef a déposé ses trois bulletins dans les urnes destinées aux élections législatives, communales et provinciales, conformément aux dispositions de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE).
Après avoir accompli son devoir civique, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno a déclaré : « Voter n’est pas seulement un droit, c’est un devoir civique et citoyen. » Il a salué la mobilisation des observateurs internationaux et a encouragé les Tchadiens à se rendre massivement aux urnes pour exprimer leur devoir civique. « Chaque Tchadien doit participer à la construction de notre démocratie, car chaque voix compte », a-t-il affirmé.