Dans le souci de la préservation de l’environnement, de l’écosystème et surtout dans la promotion du tourisme au Tchad, le Ministre de l’Environnement, Mahamat Ahmat Lazina et la Ministre du Développement Touristique et de l’Artisanat, Mounira Hassaballah, ont procédé ce 07 juin 2022 à la signature des accords révisés avec African Parks Network (APN).
Cette signature intervient après plus de 4 ans de renégociation entre APN et le Gouvernement tchadien et qui est le résultat des renégociations entre la partie gouvernementale et l’APN qui ont eu lieu en septembre 2021 et mars 2022.

Pour le Ministre de l’Environnement, cette signature est l’aboutissement d’un processus qui a démarré en 2020 avec la mise en place d’un comité paritaire composé des techniciens des ministères en charge de l’environnement et du tourisme présidé par les conseillers en charge respectivement de l’environnement et du tourisme du PCMT qui avait accordé une place de choix à la question de la protection de l’environnement, les changements climatiques, la biodiversité et bien d’autres.
« Nous nous réjouissons de la poursuite de notre partenariat pour cultiver le tourisme de nature et faire en sorte que tous les Tchadiens puissent profiter des avantages de leur riche patrimoine naturel », ajoute-t-il.
Le Ministre de l’Environnement indique par ailleurs que ces accords permettront au Gouvernement Tchadien, à African Parks et aux communautés locales de continuer à s’appuyer sur cette dynamique positive.

C’est pourquoi il a noté que ces accords consisteront à la translocation et l’introduction d’espèces clés et la poursuite du développement des offres touristiques afin d’améliorer la viabilité financière et d’accroître les possibilités de moyens de subsistance pour le bénéfice à long terme des communautés locales.