En marge de la commémoration de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Tchad, Alexander Laskaris, a ouvertement exprimé via les réseaux sociaux son indéfectible soutien à la communauté LGBTQ. En réponse à cette sortie de l’ambassadeur des USA, le ministre de la justice et des droits humains, Mahamat Ahmat Al-Habo a fait un recadrage.
« Je sais que certains de mes amis Tchadiens ne sont pas d’accord avec moi sur la question des droits des LGBTQ, mais mes pensées en ce jour se tournent vers les jeunes Tchadiens qui se sentent seuls, honteux et effrayés en raison de leur orientation sexuelle. Le message que je leur adresse -à mes frères et sœurs- est qu’ils ne sont pas seuls, qu’ils n’ont pas à avoir honte et qu’ils ont amis américains et Tchadiens dont l’objectif est de veiller à ce qu’ils puissent mener leur vie sans crainte », écrit le diplomate américain.
Cette sortie a déplu plus d’un au rang desquels se trouve le Ministre de la justice, garde des sceaux, Mahamat Ahmad Alhabo, qui a aussitôt réagi en indiquant qu’au Tchad, les pratiques homosexuelles sont interdites.
« L’homosexualité est interdite par la loi tchadienne. Commémorer cette journée, c’est enfreindre à la législation nationale. », répond le garant de la justice tchadienne Mahamat Ahmad Alhabo.