Le Fonds Monétaire International (FMI) a annoncé ce 22 mai 2025, avoir conclu un accord au niveau des services avec les autorités tchadiennes en vue d’un programme économique soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC). Cet accord, d’un montant de 630 millions de dollars sur 4 ans, vise à appuyer le Plan National de Développement « Tchad Connexion 2030 », tout en assurant la stabilité macroéconomique du pays.
C’est un programme pour soutenir la transformation économique. Selon Julien Reynaud, chef de mission du FMI, le Tchad est à un tournant historique après la fin de la transition politique en février 2025. Les autorités ambitionnent de mettre en œuvre un vaste plan de réformes axé sur quatre piliers à savoir le développement des infrastructures, l’amélioration des services publics essentiels, le renforcement de l’économie et de l’industrie et l’amélioration du climat des affaires.
Malgré des perspectives économiques mondiales défavorables, notamment la baisse des prix du pétrole, la diminution des aides internationales et des conflits régionaux, le FMI prévoit une croissance du PIB de 3,5 % en 2024 et 3,3 % en 2025, avec une amélioration progressive à moyen terme.
Les réformes budgétaires et fiscales au cœur du programme
Le programme vise à réduire le déficit budgétaire et à créer un espace pour financer les priorités du PND. Cela passera par l’augmentation des recettes non pétrolières via des mesures fiscales ciblées, une meilleure gestion des finances publiques et des effectifs de la fonction publique, la digitalisation de l’administration fiscale et douanière et un objectif de déficit moyen à 1,5 % du PIB sur la période.
Ces efforts budgétaires visent également à protéger les dépenses sociales essentielles, avec une attention particulière portée aux programmes de transferts monétaires, à l’alimentation scolaire, et à l’extension du Registre Social Unifié (RSU).
Les autorités tchadiennes se sont engagées à renforcer la transparence budgétaire, la résilience climatique, la décentralisation et la lutte contre la corruption.
Un audit des recettes pétrolières est prévu pour améliorer la transparence dans ce secteur stratégique. Le FMI accompagnera également le pays dans la restructuration des banques publiques, en vue d’un désengagement progressif de l’État.
Un partenariat renforcé avec la communauté internationale
Le FMI souligne l’importance d’une coopération étroite entre le Tchad et ses partenaires régionaux, notamment au sein de la CEMAC, pour préserver la stabilité financière. Le soutien du FMI devrait également favoriser l’accès à des financements supplémentaires auprès d’autres bailleurs de fonds.
Une mission fructueuse à N’Djamena
Une mission du FMI s’est déroulée du 5 au 16 mai 2025 à N’Djamena et a permis des échanges avec plusieurs ministres et institutions, dont le ministère des Finances, la Cour des Comptes, la BEAC, et des représentants de la société civile et du secteur privé.