Instauré depuis quelques années par le Ministère de la Culture, le festival a pour objectif principal de brasser les tchadiens de tous les horizons et promouvoir les cultures.
Au-delà du brassage et de la promotion des cultures, le festival permet de créer plusieurs activités génératrices des revenus pour certains notamment les artisans, les restaurateurs, les gérants des parkings, etc.
Grâce au Festival Dary, la population permet de découvrir les richesses culturelles, les patrimoines artisanaux et touristiques de toutes les provinces du pays. Cette initiative permet également aux génies créateurs des provinces d’exposer leurs expertises, leurs savoir-faire et se faire découvrir.
Le festival dary offre par ailleurs l’opportunité aux N’djamenois n’ayant pas fait un tour au village de découvrir leurs us et coutumes, leurs danses traditionnelles, les merveilles culinaires de leurs terroirs etc. Les artistes trouvent aussi une tribune pour exposer leurs talents et se faire connaître.
Ce rendez-vous culturel mérite d’être pérennisé car c’est une véritable alternative de brassage culturel, de cohésion sociale, du vivre-ensemble à travers le brassage des jeunes des différents horizons mais aussi une belle occasion pour les artisans provinciaux de s’imposer sur le plan national à travers l’exposition de leurs différentes créativités.
À l’heure où les traditions ancestrales sont de plus en plus délaissées, des initiatives comme le Festival Dary sont à encourager car c’est un vecteur de prise de conscience et de retour aux sources ancestrales car « La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié », dit-on.