Suite à la dissolution du comité de gestion du 5% des revenus pétroliers par le président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno, le coordonnateur du collectif des jeunes du Chari-Baguirmi Djibia Abdelkader a fait une déclaration ce jeudi 18 mai 2023 à N’Djaména.
L’objectif de cette déclaration est de remercier le président de transition Mahamat Idriss Déby Itno pour avoir écouter la jeunesse du Chari-Baguirmi en dissolvant le comité de gestion.
Dans sa déclaration, le coordonnateur du collectif des jeunes du Chari-Baguirmi Djibia Abdelkader affirme que cette lutte acharnée contre le comité dissous a duré 11 mois.
« Pendant cette période de lutte qui a duré pratiquement un an, nous avons tenu ferme à notre engagement qui est la dissolution de ce comité. Nous avons pris des risques énormes. Nos vies étaient en danger mais, Dieu merci notre voix a été entendue par le président, qui est à l’écoute de sa jeunesse. », dit-il.
Pour lui, le nouveau comité qui sera mis en place sera composé exclusivement des jeunes et en majorité des femmes issues de la localité. » Nous avons encore de défis à relever, pour s’assurer que la nouvelle équipe soit compétente pour faire la chose de la bonne manière. », avance le coordonnateur du collectif des jeunes du Chari-Baguirmi.
Pour finir, le président du collectif des jeunes du Chari-Baguirmi Djibia Abdelkader a remercié le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno pour cette attention accordée.