Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, M. Abderrahim Awat Atteib, et le directeur général du Fonds National d’Appui à la Formation professionnelle (FONAP) M. Hamit Yamouda Djorbo ont procédé à la cérémonie de remise des clés du bâtiment rénové du centre de formation des bouchers à Farcha dans le 1er arrondissement de N’Djaména ce vendredi 28 juillet 2023.
Dans le cadre du projet d’appui à la formation professionnelle pour l’amélioration de la compétitivité des entreprises au Tchad, le bâtiment du centre de formation professionnelle des bouchers a été rénové et équipé d’appareils nouvelles générations avec l’appui financier de l’Agence française de développement (AFD) et celui du Fonds national d’appui à la formation professionnelle. C’est un bâtiment structuré en cinq pièces servant de bureaux, chambres froides, salles d’opérations.
Dans son discours de circonstance, le directeur du centre de formation des bouchers Dr Mobeïl Béassem, a indiqué que cet établissement a bénéficié du projet AFPACET.
Ce projet, selon lui, a pour objectif de relever le défi du développement de la formation professionnelle et de l’apprentissage grâce au cofinancement de l’AFD et du gouvernement tchadien à travers le FONAP (Fonds National d’Appui à la Formation Professionnelle).
Le directeur du FONAP M. Hamit Yamouda Djorbo, quant à lui, souligne que ce centre de formation des bouchers est le premier et l’unique dans un pays à vocation pastorale, qui aspire à devenir un leader dans ce domaine au niveau de la sous-région, voire du continent. Pour lui, la réhabilitation du CFB a coûté plus de 40 283 896 fcfa entièrement financé par l’agence française de développement.
Cependant, le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Abderrahim Awat Atteib indique que cette dynamique s’inscrit dans le cadre de partenariat public – privé prôné par les plus hautes autorités pour la diversification de l’économie à travers la production, la transformation et la commercialisation des produits et sous-produits d’élevage.
Pour finir, il relève que ce centre serait un moyen de fournir des qualifications et des compétences aux jeunes dans diverses disciplines du métier de boucher et au savoir-faire en matière d’entrepreneuriat. » Ceci contribuera à l’amélioration de leur insertion dans le monde du travail.” a conclu le ministre de l’élevage et des productions animales.