l’Organisation Panafricaine pour la Paix et la Résolution des Conflits (OPPRC) a décoré ce jeudi, 02 Février 2023, à titre exceptionnel de « Chad Noble Peace Prize », le Chef d’Etat Major Général des Armées (CEMGA), le général d’armées Abakar ABDELKERIM DAOUD.
L’objectif de cette décoration par l’organisation panafricaine pour la paix et la résolution des conflits à l’endroit du chef ’Etat Major Général des Armées, Abakar ABDELKERIM DAOUD, est le témoignage et la reconnaissance des pierres que ce dernier a apporté pour la construction et la consolidation de la paix au Tchad.
Dans son linéaire, le président de l’OPPRC Abdoulaye Fallati a au départ présenté ses gratitudes au chef d’État major général des armées pour les efforts consentis au bénéfice de la paix au Tchad depuis des décennies. Pour lui, cette décoration est une mérite qui lui revient proprement.
Le chef d’État major général des armées, le général Abakar ABDELKERIM DAOUD a, quant à lui, remercié l’organisation panafricaine pour la paix et la résolution des conflits pour ce geste de reconnaissance. Il estime que cette décoration est un titre qui revient à tous les soldats qui ont défendu corps et âme l’intérêt de la nation.
Pour finir, le général Abakar Abdelkerim Daoud appelle la population tchadienne à plus de vigilance, à une prise de conscience et surtout de profiter de cette paix chèrement acquise. Pour lui, la jeunesse doit arrêter les injures sur les réseaux sociaux mais plutôt les utiliser pour le développement du pays.
Rappelons que l’Organisation Panafricaine pour la Paix et la Résolution des Conflits est une ONG apolitique ayant pour but d’œuvrer et de concevoir les conditions favorables à la prévention de conflits et au développement en Afrique. Elle est présente en Afrique depuis bientôt 4 ans.