Suite à la manifestation organisée samedi 14 mai dernier par la coalition citoyenne Wakit Tamma contre la politique française au Tchad soldant par l’arrestation de deux avocats Me Koude Mbanaissem et Marx Loangar, leaders de la société civile et de quelques manifestants, le barreau de l’ordre des avocats du Tchad a fait un point de presse ce soir 17 mai 2022.
C’est un point de presse animé par Me Dionro Djerandi Laguerre, bâtonnier de l’ordre des avocats du Tchad qui a pour objectif d’éclairer la lanterne de l’opinion nationale et internationale sur les événements survnenus à Donomadji dans le Moyen Chari et à N’djaména lors des dernières manifestations.
Faisant l’état des lieux sur les conditions d’arrestation des deux avocats, Me Dionro Djerandi Laguerre bâtonnier de l’ordre des avocats du Tchad s’indigne contre les plus autorités de l’État sur les violences exercées sur les citoyens. Avant de déplorer les douloureux événements survenus à Donomadji.
Face à cette situation, Me Dionro Djerandi Laguerre déplore les conditions dans lesquelles les avocats ont été arrêtés et demande la libération immédiate et sans conditions de ses confrères.
C’est pourquoi le barreau du Tchad décide de suspendre toutes les audiences sur toute l’étendue du territoire national dès demain mercredi 18 mai pour protester contre l’arrestation arbitraire des avocats et jusqu’à leur libération.