La 89ème assise du Conseil Scientifique et Technique de l’Association Africaine de l’Eau (AAE) qui se tient depuis le 13 juin 2022 à N’djaména au Tchad se poursuit autour des riches échanges.
Lors de la réunion des comités spécialisés, il a été question de donner des informations sur les événements et les réunions auxquels l’AAE a participé, de dérouler les programmes et projets de l’AAE.
Le directeur exécutif Sylvain Usher a tout d’abord présenté l’AAE comme une association professionnelle d’établissements, d’entreprises et d’opérateurs exerçant dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement en Afrique. L’AAE compte plus de 100 sociétés membres dans 40 pays en Afrique.

Il a expliqué que son mandat vise essentiellement à renforcer les échanges d’idées et des développements dans l’industrie de l’eau et de l’assainissement, renforcement de performance des institutions en charge de distribution et de gestion d’eau à travers les formations, des réflexions.
À propos de la tenue prochaine du 23e Congrès International de l’AAE qui se tiendra à Abidjan en Côte d’Ivoire du 19 au 23 février 2023, M. Olivier Gosso, Directeur de production de la Société de Distribution d’Eau de la Côte d’Ivoire (SODECI), a fait la présentation générale de la ville d’Abidjan avec ses structures d’accueil.

Il a été question lors de ces échanges également de porter un choix sur 3 logos établis dans le cadre de la tenue du prochain congrès, du thème et des sous-thèmes à partir desquels la communication sera accentuée lors du prochain congrès.
Pour ce qui est du choix des thèmes, quelques propositions ont été faites. La première proposition s’articule autour de la préservation des ressources et digitalisation des services d’accès à l’eau et à l’assainissement.

La deuxième proposition concerne les solutions pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement.
Enfin, le troisième thème est de garantir la préservation pérenne des ressources en eau et l’accélération de l’accès aux services d’eau et d’assainissement à travers la coopération et partenariat.
Pour rappel, c’est l’Ivoirien Zady Marcel qui la première fois mena la réflexion dans les années 70, sur la nécessité pour les sociétés d’eau d’Afrique de mettre en commun leurs ressources humaines, techniques et financières afin d’optimiser sur la formation des hommes et des femmes des entreprises du secteur d’eau et assainissement adéquats.

C’est ainsi que depuis des années 76 que les tournées de prospection pour asseoir l’idée d’une organisation qui rassemblerait les sociétés d’eau d’Afrique autour d’une idée commune à savoir la formation des hommes et des femmes travaillant dans les sociétés du secteur et la mise en commun des intelligences pour l’amélioration des performances des sociétés ont commencé.