L’hôtel Radisson Blu de N’Djaména a servi de cadre ce jour 15 mai 2024 à la cérémonie de restitution du projet « Ndou dene » de l’Association Femme Aussi (AFEMA). Cette cérémonie de restitution placée sous le sous thème : « Gestion culturelle et leadership féminin », a vu la présence de la présidente du caucus des femmes du parlement panafricain, Amina Tidjani Yaya, des conseillers nationaux, notamment Abel Maïna, Assjim Belndoum et quelques invités de marque.
Le projet « Ndou déné » est un projet de compétition qui met en avant les talents des femmes dans les domaines des arts et de la culture grâce à leurs projets portés et défendus devant un jury afin d’obtenir des financements pour la réalisation de leurs projets.
Dans son discours introductif, la directrice de l’AFEMA, Mme. Netoua Ernestine a souligné que le projet « Ndou déné » signifie littéralement voix de la femme en langue ngambaye. Elle a ajouté que le Tchad regorge une potentialité énorme dans le domaine de la culture qu’il est impératif de mettre en œuvre en permettant aux jeunes et particulièrement les filles d’exposer leurs talents.
Clôturant cette cérémonie de restitution, la Présidente du Caucus des femmes du parlement panafricain par ailleurs conseillère nationale, Mme Amina Tidjani Yaya a tenu à remercier l’initiatrice du projet « Ndou déné », car selon elle, ce projet va contribuer à l’autonomisation des femmes à travers les connaissances acquises au cours de la formation. Elle a indiqué aussi que les bénéficiaires vont contribuer au développement économique du pays.
Après délibération du jury, Mlle. Nguela Victoria s’est distinguée par son projet « Victoria Art » en remportant le premier prix et bénéficie d’une somme de 1.500.000F CFA.