Par un communiqué signé le 1er août 2024 par son Président, Bello Bakary Mana, l’Association des Médias en ligne du Tchad (AMET) a réagi au communiqué du Conseil de Abakar MANANY, diffusé le 31 juillet 2024, dans lequel il se défend d’avoir rendu inaccessible le site d’information Tchadinfos.com. L’AMET a souligné que malgré les démentis de M. MANANY, celui-ci n’a pas nié avoir proféré des menaces à l’encontre de certains patrons de presse pour obtenir la suppression d’articles le concernant.
Suite à une médiatisation importante de l’affaire, le site Tchadinfos.com a finalement été rendu accessible à nouveau, suscitant un vif émoi au sein de la communauté des professionnels de l’information. L’AMET a également mentionné détenir des preuves des pressions exercées par M. MANANY, y compris des demandes de suppression d’articles provenant d’un expéditeur se faisant passer pour le « département juridique ».
Face à ces événements, l’AMET affirme rester déterminée à défendre la liberté de la presse et les droits de ses membres, et s’engage à promouvoir une presse libre et indépendante au Tchad.