Ce jeudi 6 mars 2025, Mme Sitina Abdelmadjid Hangar, Présidente de l’Association Action pour le Développement Inclusif (ADI), a organisé un point de presse pour rendre hommage au Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République, pour son leadership exceptionnel en faveur des droits des femmes.
Mme Sitina Abdelmadjid Hangar a souligné que dans l’histoire des nations, certains actes se distinguent par leur impact et leur portée. Elle a mis en avant l’accès inédit, lors des récentes élections, à des instances décisionnelles pour 824 femmes, une première dans l’histoire du Tchad. Ce fait historique est attribué au Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, qui a fait de la promotion des femmes un axe central de son mandat.
L’ADI, à l’occasion de la semaine de la femme tchadienne, exprime sa profonde gratitude envers le Maréchal pour avoir réalisé un des objectifs majeurs de son programme plébiscité en mai 2024. L’association souligne également l’importance du soutien des hommes tchadiens qui ont ouvert la voie à cette avancée.
La Présidente de l’ADI a encouragé les femmes à se montrer dignes de cette confiance et à faire preuve d’efficacité dans leurs nouvelles fonctions. Elle a également salué le Mouvement Patriotique du Salut (MPS) pour avoir permis à plus de 90 % des élues d’accéder à ces postes, affirmant ainsi son engagement envers les droits des femmes.
Pour immortaliser cet événement historique, l’ADI a décidé de graver les noms de toutes les femmes élues sur un tableau, avec un exemplaire destiné au musée national a été remis et un autre sera remis au Maréchal Mahamat Idriss Déby. Cette initiative vise à célébrer et préserver la mémoire de cette avancée significative dans le paysage politique tchadien.