L’art Taïm et Ouaddaï Films ont rendu un hommage à l’artiste peintre tchadien Abdelkader Badaouï à travers une exposition dénommée « Phénix », ce vendredi, 02 février 2024 au siège de Taïm Complexe dans le 5ème arrondissement de la capitale.
Cette exposition dénommée « Phénix » est une rétrospective sur l’ensemble des œuvres de ce grand peintre tchadien qui a su exporter le Tchad au-delà de ses frontières. Cette exposition des œuvres de Abdelkader Badaouï est faite au sortir d’une formation sur les commissaires d’exposition d’art.
Les différents témoignages qui se sont relayés tour à tour ont reconnu l’immense talent de Abdelkader Badaouï, qui, selon eux, est une la figure de la peinture tchadienne. Pour eux, Abdelkader Badaouï est le seul peintre tchadien qui a fait ses preuves en Europe plus précisément en France.
Outre les témoignages sur ses œuvres exposées en France, Abdelkader Badaouï était celui qui a conçu le logo du journal « Le Progrès ». Il a aussi participé à plusieurs expositions en Afrique également notamment à la Biennale des Arts Plastiques Africains d’Abidjan en Côte d’Ivoire en 1993.