Le président de l’agence nationale de gestion des élections (ANGE) , M. Ahmed Bartchiret, a procédé ce Jeudi, 03 Octobre 2024, au lancement officiel de l’atelier de formation de ses membres sur les opérations électorales des scrutins couplés notamment les législatives et les locales.
Dans son discours d’ouverture, M. Ahmed Bartchiret a indiqué que cette formation des membres de l’ANGE est une phase décisive qui conduit inéluctablement vers les élections couplées du 29 Décembre prochain tout en indiquant que ces élections marqueront définitivement la période de transition et ferons du Tchad un bon élève de la mise en œuvre réussie dans la région de l’Afrique de l’Ouest et Centre.
M. Ahmed Bartchiret affirme que cette formation sera suivie d’une vaste campagne de sensibilisation et d’éducation des citoyens sur les élections couplés qui sont une nouvelle expérience au Tchad.
A cet effet, poursuit-il, tous les canaux seront utilisés pour permettre aux électeurs d’être informés sur les enjeux de ces élections, sur les tenants et les aboutissants.
« Les moyens les plus adaptés et les plus accessible tels les radios seront privilégier.», souligne-t-il.
Pour finir, le président de l’ANGE demande l’implication de tout le monde pour la réussite de ces élections et souhaite que cette première session ouvre les perspectives meilleures pour la suite.