À travers un communiqué publié ce 06 Mai, le Directeur de l’agence nationale de sécurité informatique et de certification électronique (ANCISE), Abdelkerim Issa Orozi Batil, met en garde contre la vaste campagne de désinformation orchestrée par des auteurs malveillants en cette période électorale.
Tout en alertant sur les risques liés à la propagation des fausses nouvelles montres de toutes pièces, le DG de l’ANCISE indique qu’il est impératif de vérifier attentivement l’authenticité des informations avant de les partager.
Face à ce risque de desintox, l’ANCISE, via son Directeur Général, rappelle les bonnes pratiques pour se protéger des fakes news notamment la vérification systémique des sources, de faire preuve de discernement, de consulter uniquement les canaux officiels et signaler toute fausse information aux autorités compétentes sans toute fois la propager.
l’ANCISE prévient par ailleurs que tout auteur d’une fausse information s’exposera à des sanctions prévues par les textes en vigueur.
« En cette période cruciale des élections présidentielles, l’ANCISE reste résolument engagée à assurer la sécurité des informations sensibles et à protéger les citoyens contre les menaces numériques », conclut le communiqué de l’ANCISE.