Le jeudi 23 janvier 2025, le ministère de la Fonction publique, de l’Emploi et de la Concertation sociale a lancé une formation pour les cadres des ministères sectoriels. Présidée par M. Baba Laye, Secrétaire Général du ministère, cette initiative aborde l’économie verte, la transition juste et la création d’emplois décents.
En partenariat avec le Bureau International du Travail (BIT Tchad) et le consultant en politiques d’emploi, M. Ali Madaï, cette formation a pour objectif de renforcer les compétences des participants pour concevoir des politiques favorisant une transition vers des économies durables.
Cet atelier s’inscrit dans la stratégie nationale des emplois verts soutenue par le BIT, avec un accent particulier sur le secteur agricole, essentiel au développement durable du Tchad. Sur deux jours, les participants identifieront des pratiques résilientes face aux défis environnementaux tout en promouvant une gestion durable des ressources.
Ce programme vise également à créer des emplois décents pour les jeunes et les femmes, en capitalisant sur la transition écologique pour répondre aux enjeux socio-économiques du pays.