L’École Nationale d’Administration (ENA) a tenu ce 18 février 2025 une réunion d’information destinée aux auditeurs concernant le programme “Initiative Masse Critique des Professionnels des Projets et Programmes (IMCP)”. Cet événement a réuni des personnalités de premier plan, dont M. Gaetan Martens, spécialiste du secteur public à la Banque Mondiale, le Directeur général de l’ENA, Dr Mahamat Borgou Hassan, ainsi que le point focal du ministère des Finances et un représentant de l’Université de N’Djaména.
Soutenu par le Gouvernement tchadien en collaboration avec la Banque Mondiale, ce programme ambitionne de renforcer les capacités au sein de l’administration publique et des unités de gestion des projets financés par la Banque Mondiale. Pour cette première cohorte, deux institutions ont été désignées : l’Université de N’Djaména et l’École Nationale d’Administration.
Au total, 100 participants prennent part à cette initiative. Parmi eux, 50 ont été désignés par le ministère des Finances et diverses régies financières, tandis que les autres proviennent directement des unités de gestion de projets de la Banque Mondiale.


Le programme IMCP, qui s’étend sur trois mois, est structuré en cinq modules : suivi-évaluation, gestion financière, passation des marchés, audit interne et sauvegardes environnementales et sociales. À l’issue de cette formation, les participants recevront une certification attestant de leurs compétences acquises.
Lors de la réunion, le Directeur Général de l’ENA, le spécialiste de la Banque Mondiale et le représentant de l’Université de N’Djaména ont insisté sur l’importance pour les participants d’être engagés, assidus et déterminés afin d’assurer le succès de ce projet. Ils ont souligné que la motivation des bailleurs à financer cette initiative et à poursuivre les formations de renforcement des compétences dépendra en grande partie des résultats qui seront obtenus par cette première cohorte.