La Direction Générale de l’Agence Nationale de la Météorologie (ANAM), sous la direction de BIANPAMBE PATALET, a fait une mise au point suite à des allégations circulant sur les réseaux sociaux concernant un « licenciement illégal orchestré dans la précipitation ». Ces affirmations font référence à la convocation pour entretien disciplinaire de Mme AMINA MAHAMAT YAYA, ex Directrice de la Planification, de l’Administration et des Finances.
L’ANAM précise que cette convocation est le résultat d’une procédure administrative initiée après une mission de contrôle interne par l’Inspection Générale du Ministère des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale. Cette mission, réalisée conformément à l’Ordre de Mission N°O90/PR/PM/MTACMN/DC/2024, daté du 20 décembre 2024, a révélé plusieurs irrégularités graves dans la gestion financière et matérielle de l’agence, notamment des cas de surfacturation et des réceptions fictives, pour un montant total s’élevant à 114 995 400 Fcfa.
En conséquence, une procédure disciplinaire a été engagée contre les personnes impliquées, qui ont été suspendues depuis le 30 janvier 2025. Le Conseil de discipline a été saisi pour statuer sur ces affaires.
L’ANAM appelle donc à ne pas faire d’amalgame et insiste sur le caractère strictement professionnel de cette démarche administrative.