À travers un communiqué de presse daté de ce Samedi 24 mai 2025, le parti politique ADIL exprime son indignation face à la gestion de la crise au Tchad et à la complicité des autorités et des acteurs politiques. Il condamne fermement toute forme de violence suite à l’arrestation du Dr Succès Masra, président des « Transformateurs ».
L’ADIL lance un rappelle à tous, et en particulier aux autorités, que les événements de 1979 ne sont pas si lointains qu’il faille oublier les conséquences désastreuses de la guerre. Elle souligne que le Tchad est un héritage précieux à transmettre aux générations futures. L’ADIL appelle également le peuple et les autorités tchadiennes à privilégier le bien-être de la population aux intérêts du pouvoir. Elle critique ceux qui gouvernent comme s’ils étaient envoyés par Dieu pour punir les malfaiteurs et approuver les « bonnes personnes ». Elle exige la libération immédiate et inconditionnelle du Dr Succès Masra.
Signalons que l’ADIL demande à certains Tchadiens de cesser de blâmer d’autres Tchadiens en fonction de leur origine géographique. Elle estime que chacun est venu par la volonté de Dieu et de personne d’autre.