L’Association pour le Développement, l’Innovation, l’Entrepreneuriat des Femmes et Filles pour leur Autonomisation (ADIEFA) a officiellement lancé ce 3 décembre à Ndjamena, ses activités lors d’une conférence de presse dirigée par sa présidente, Madame Beassoum Kemneloum Anicette.
ADIEFA s’est fixée pour mission de promouvoir l’égalité des chances et d’encourager l’innovation féminine à travers plusieurs axes stratégiques :
- Promotion des droits des femmes : Sensibilisation et plaidoyer pour renforcer les droits humains des femmes et des filles.
- Innovation au service des femmes : Accompagnement des femmes dans les secteurs technologiques et innovants, tout en les protégeant des violences numériques.
- Entrepreneuriat féminin : Appui aux entrepreneures à travers des formations, des financements et des ressources adaptées.
- Autonomisation des femmes et des filles : Accès équitable à l’éducation, à la santé, et à la prise de décisions.
Mme Anicette a reconnu les défis à venir, notamment les inégalités persistantes et les violences basées sur le genre. “Les obstacles sont nombreux, mais nous avons la conviction qu’ensemble, avec le soutien de tous, nous pouvons les surmonter,” a-t-elle affirmé, appelant à une mobilisation collective des acteurs publics, privés et de la société civile.
L’événement s’inscrit dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, culminant avec la Journée internationale des droits de l’homme le 10 décembre. “Nous croyons au pouvoir de la collaboration… Ensemble, nous pouvons changer la donne et bâtir un monde plus égalitaire,” a conclu la présidente.