Les friperies envahissent de plus en plus les marchés de NDjamena et de tout le pays. Elles sont à la mode aujourd’hui. Communément appelées « Gonja » en arabe tchadien, les friperies sont un marché en pleine floraison. Vieux, adultes, hommes, femmes ou jeunes, tous y trouvent leur goût. Les uns les préfèrent pour leurs prix très abordables. Les autres par contre, pour leur qualité et leur diversité.
Pour les vendeurs, cela reste un marche très rentable et en pleine floraison qui leur permet d’avoir leur pain quotidien. Beaucoup estiment que c’est un business qui est très bénéfique. Les vendeurs en gros et/ou en détail de ces habits utilisés tirent entièrement profit.
C’est le cas de Adoum par exemple, un commerçant des friperies au marché d’Atrone, qui nous explique : « Personnellement la vente des friperies est vraiment rentable. Car sur chaque vente, je trouve mon intérêt ».
La vente des Gondja satisfait également les clients du fait de leur prix abordable et de leur goût unique. En effet, certains les préfèrent parce qu’il y a de tous les goûts et de toutes les qualités. Ainsi, on peut trouver des vestes, pantalons jeans ou en tissus, polos, maillots et autres dans les friperies et à des prix vraiment accessibles.
Rencontré dans le même marché d’Atrone, un client nous explique sa motivation pour les friperies : « moi j’aime bien m’habiller en friperies pour deux raisons. D’abord à cause de leurs prix et ensuite parce que je peux trouver tous mes goûts ».