Ce Mercredi, 04 Mai 2022, s’est ouvert à la Bibliothèque Nationale, un atelier de formation sur la question foncière au Tchad. Placé sous le patronage du Ministère de la justice, Chargé des Droits Humains, en présence de plusieurs ministres.

Dons son mot d’ouverture, le Ministre de la Justice, Mahamat Ahmat Alhabo, a adressé la bienvenue et sa reconnaissance aux invités présents et aux différents experts qui ont préparé ces travaux.
Le Ministre a, dans son allocution, passé en aperçu les différentes crises foncières qui ont secoué le pays et ayant occasionné d’importantes pertes humaines.
Suite aux situations de violence enregistrées, le Ministre a indiqué que le gouvernement a répondu par deux projets qui n’ont malheureusement pas abouti. Il s’agit de régir la transhumance et à moderniser la gestion du domaine foncier.
Le ministre a affirmé que près de 80% des affaires en justice sont de nature foncière. Pour lui, le traitement de ces conflits de manière ponctuelle et amiable ne donnent pas des solutions durables.
« Au-delà de l’administration publique, les chefs traditionnels et coutumiers, ainsi que la Justice, ont tous échoué dans le traitement objectif de ces conflits », a souligné le Ministre de la Justice.
Cet atelier, commencé ce 04 mai, s’étalera jusqu’au 07 mai prochain.