Depuis quelques semaines la population tchadienne est exposée à une autre forme d’arnaque électronique. Une entreprise au passé sulfureux a obtenu des documents administratifs pour s’installer à N’Djaména. Il s’agit évidemment de Kamelun E-commerce.
Kamelun s’est installée au Tchad avec la baraka des autorités administratives. Car, elle possède tous les documents légaux qu’une entreprise devrait avoir pour exercer au Tchad. Sur les documents administratifs qui circulent sur la toile, le siège de cette entreprise est au marché à Mil de N’Djaména. Elle appartiendrait à Monsieur Abba Alhadj Ali, l’unique associé avec un capital de 1.000.000 FCFA divisé en 100 parts.
Selon des informations reçues, au Mali, cette entreprise aurait réussi à arnaquer en 6 mois environ 8.000 personnes réunissant ainsi un pactole de 50 milliards de FCFA avant de prendre ses jambes au coup. Sa présence au Tchad doit inquiéter plus d’un et des mesures correctives doivent être prises par les autorités tchadiennes arrêter l’hémorragie. Sinon à ce niveau, c’est la population tchadienne qui est une proie à cette horde d’arnaqueur qui ne lésine pas pour accroître le degré déjà élevé de pauvreté sous lequel des Tchadiens croulent. L’envie de gagner beaucoup d’argent doublé de la pauvreté et naïveté de la majorité, des personnes se lanceront dans cette quête de devenir riche et se verront ainsi duper par « ces esprits illuminés »
Et l’ANSICE dans tout ça ?
L’Agence nationale de sécurité informatique et de certification électronique (ANSICE) qui devrait prendre des dispositions pour traquer ces genres d’entreprises n’a pas pipé mot jusqu’à cette date. Entretemps, des usagers des deux compagnies de téléphonie mobile existant au Tchad font les frais. Outre, les publicités sur les réseaux sociaux, leur messagerie WhatsApp est inondé par des messages.
La présence présence de KAMELUN à N’Djamena cliquez sur la Vidéo ⤵️
L’on a encore en mémoire, l’affaire Bitcoin qui a défrayé les chroniques au début de l’année 2022 à N’Djaména où des tchadiens sont arnaqués. Les responsables de cette entreprise après avoir amasser assez d’argent ont pris le large. A ce jour, les victimes n’ont que leurs yeux pour pleurer bien que l’affaire soit entre les mains de la justice.
Pour éviter un tel drame, l’Etat doit se mettre au travail pour appréhender les représentants de cette entreprise afin de stopper ce mal qui risque de porter un grand coup à la population. D’ailleurs, l’Etat dispose des moyens adéquats pour investiguer sur cette entreprise aux visées floues pour éviter le pire.
Propre l’article, j’ajoute que sur leur page Facebook , ils ont modifiés les confidentialités afin que les Maliens ne puissent commenter et alerter les tchadiens.
Soyez prudents !