Dans une conférence de presse animée ce dimanche 31 juillet 2022, la plateforme »Tous pour la Paix au Tchad » acceuille avec beaucoup d’enthousiasme la fixation de la date pour la tenue du Dialogue National Inclusif, prévue pour ce 20 août 2022.
Selon le Secrétaire Général de ladite plateforme, Ing Fayçal Hissein Hassan Abakar cette date marque une étape décisive pour le processus du Dialogue National véritablement Inclusif.
Ce dialogue dit-il, reste et restera la meilleure option pour le retour à une paix durable et éternelle au Tchad. Car le peuple tchadien ne doit pas demeurer prisonnier de l’amertume et des souffrances du passé.
«Le peuple tchadien a l’obligation impérieuse de se battre contre tout obstacle afin de contribuer à la réussite de ce processus de dialogue et de la transition, » a-t-il rappelé.
C’est pourquoi il a rappelé que la victoire du peuple tchadien sur les démons de la guerre passera nécessairement par une prise de conscience individuelle et collective, une volonté personnelle pour une communication sincère et fraternelle des différentes parties prenantes au dialogue.
Il explique aussi que ce combat doit nécessairement passer par un engagement sans réserve et un compromis sans calculs égoistes, permettant à la nation tchadienne seule, d’ètre gagnante.
C’est dans ce contexte que la plateforme »Tous pour la paix au Tchad » appelle tous les partis politiques, les organisations de la société civile, les opérateurs économiques et les partenaires sociaux, à mettre de côté leurs divergences pour emprunter la voie du dialogue.
Pour finir, la Plateforme “Tous pour la Paix au Tchad” réitère au peuple et au Gouvernement du Tchad, son engagement dans la recherche inlassable d’un dialogue fraternel, d’une transition apaisée et d’une paix durable.