Le 4 janvier 2025, Ramadane Batil Bechir, coordinateur national de la Plate-forme “Ma Pierre de Contribution pour la Réfondation du Tchad” (PCRT), a annoncé lors d’un point de presse au siège du Conseil National de la Jeunesse du Tchad (CNJT) une initiative en soutien à l’Armée Nationale Tchadienne (ANT).
M. Batil Bechir a souligné que “l’armée nationale tchadienne est le socle de la stabilité de notre pays et de la sous-région, ainsi que le levier du développement durable.” Il a également salué la décision des autorités tchadiennes de dénoncer l’accord de coopération militaire avec la France, datée du 28 novembre 2024.
La plate-forme PCRT annonce ainsi l’organisation d’une semaine nationale de reconnaissance, prévue du 18 au 25 janvier 2025 à N’Djamena. Cette initiative vise à rendre hommage aux exploits de l’ANT tant au niveau national qu’international. Un appel est lancé à toutes les entités patriotiques et à la population pour soutenir cette démarche et reconnaître le sacrifice des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
La plate-forme PCRT invite les responsables gouvernementaux, les anciens combattants et les organisations civiles à s’impliquer activement dans cette célébration, afin de renforcer le lien entre l’armée et la population. Dans un contexte où N’Djamena a souvent été le théâtre de crises militaro-politiques, il est essentiel que l’armée ressente le soutien et la reconnaissance des citoyens après des décennies d’efforts.
Ce projet, intitulé “Semaine Nationale de Reconnaissance à nos Forces de Défense et de Sécurité”, a pour but d’honorer les FDS pour leur engagement envers la sécurité nationale et d’éduquer le public sur l’importance de la paix.