Le cola ou la noix de cola est un fruit à multiples vertus. Elle est connue notamment pour ses effets stimulants sur le corps et sur le cerveau. Elle permet aussi de lutter contre la fatigue. Cependant, elle est beaucoup consommée au Tchad pour ses effets aphrodisiaque.
Il n’y a pas un seul jour qui passe sans voir une personne le croquer. Au bar, au marché ou encore dans les bureaux, les personnes de sexe et âge confondus en raffolent. Les plus jeunes consomment pour d’autres effets.
« Je ne peux pas passer une journée sans croquer au moins quatre noix de cola. Car, celle-ci me donne une sensation de bien être. », souligne Marioma la cinquantenaire.
Comme elle, Mahamat Tahir soutient que le cola lui fait se sentir comme un cyborg au lit. J’aime consommé le cola en même temps que la bière. Ça me donne de l’énergie et le soir au lit, je deviens inarretable, confie-t-il.
De l’avis du nutritionniste Dr. Geneviève, la noix de cola reste un stimulant qui apporte une légère excitation cérébrale et musculaire, empêchant de sentir les effets de la fatigue. Pour elle, cette noix calme les maux de tête et les migraines et se révèle être un puissant astringent et un diurétique.
Le cola favorise aussi, poursuit-elle, la circulation du sang en plus d’être un tonifiant musculaire et de permettre la perte de poids grace à ses propriétés diurétiques. « Ce n’est pas pour rien qu’il entre dans la composition de nombreux médicaments, pour lutter contre l’asthme et les maladies pulmonaires. », avance- t-elle.