La ministre des hydrocarbures et de l’énergie, Mme Ndolenodji Alixe Naïmbaye, accompagné du directeur général de la SNE, le général Ramadan Erdoubou Dougourou, a visité ce samedi 25 novembre 2023 quatres (4 ) centrales énergétiques.
Il s’agit de la station centrale de gassi du partenaire CETPower, le site de la centrale solaire ANDA en passant par la centrale de farcha 1 et 2 et la centrale de djambalbar.
Selon la ministre de hydrocarbures et de l’énergie, l’objectif de cette visite guidée, est de constater la situation des sites de production et l’état matériel des sites qui produisent l’énergie dans la ville.
« Nous sommes parallèlement en discussion et en concertation avec les partenaires pour les voies et moyens pour pouvoir améliorer l’accès à l’électricité. », dit-elle.
Elle ajoute que l’installation des panneaux solaires du site ANDA sera opérationnelle dans quelques temps et que les transformateurs de gassi sont les efforts issus de concertation de groupe énergie qui a jugé utile de s’investir.
Le directeur général de la SNE pour sa part se réjouit de la visite et remercie la ministre pour l’intérêt qu’elle porte à la Société Nationale de l’Électricité.
« Dans quelques mois, les tchadiens sortiront de délestage grâce aux panneaux solaires qui sont en train d’être installés à gassi. Ces panneaux renforceront la SNE », a-t-il souligné.
Cependant, les défis que font face sont: l’augmentation de la capacité de contenant, ensuite l’état des infrastructures, qu’il va falloir intervenir rapidement en tenant compte de l’augmentation des besoins de consommation et l’extension de la ville.