La ligue tchadienne des droits des femmes ( LTDF) a initié ce Mardi, 21 juin 2022, la journée de lutte contre les violences faites aux femmes. Pour la circonstance, une journée d’engagement citoyen a ete organisé au sein de Yali Tchad dans le 7ème arrondissement.
Pour cette journée, le thème « Justice pour les femmes et impunité des auteurs » a été au centre des échanges entre les participants.
Prenant la parole à cet effet, la Présidente de la LTDF a brossé les différentes difficultés auxquelles font face les femmes dans leurs sociétés et a affirmé que pour une raison ou une autre, les femmes victimes des violences gardent le silence.
Pour elle, plus elles gardent le silence plus elles souffrent. Elle a interpellé le gouvernement à agir promptement face à différentes violences basées sur le genre en punissant les coupables.
Zamlaouda Laina, représentant l’ambassadeur des Pays-Bas au Tchad, a indiqué que les violences basées sur le genre résultent de la mauvaise éducation. Selon elle, pour contrecarrer ce phénomène, il faut inculquer des bonnes notions aux enfants.
Pour la représentante de la ministre de la femme, Khadidja Hisseine, le silence est plus ou moins complice. Elle appelle les femmes à dénoncer tout acte de violence à leur égard. Pour ce fait, elle affirme : » Plus on se tait, plus les auteurs continuent par faire du mal aux femmes ».