La Ministre d’État, Ministre de la Femme et de la Petite Enfance, Amina Priscille Longoh, a procédé ce Vendredi 05 Juillet 2024 au lancement officiel des activités de la Journée internationale de tolérance zéro aux mutilations génitales féminines.
Cette édition 2024 qui va s’étendre du 05 au 12 Juillet est placée sous le thème « Sa voix, son avenir! Investir dans les mouvements dirigés par des survivantes pour mettre fin aux mutilations génitales féminines » et a vu la présence de la Représentante de l’UNFPA au Tchad, de la Représentante de l’UNICEF, ainsi que des Secrétaires Généraux du Ministère de la Femme et d’autres invités venus pour la circonstance.
Dans son intervention, la Représentante de l’UNFPA au Tchad, Mme Yewande Odia, a indiqué que les mutilations génitales féminines constituent une violation sévère des droits des femmes et des jeunes filles, compromettant leur santé physique et mentale tout en limitant leur capacité à mener une vie saine et épanouie.
La Ministre d’État, Amina Priscille Longoh, a pour sa part martelé que des nombreuses survivantes, ayant longtemps gardé le silence, ont désormais trouvé le courage de parler, grâce aux campagnes de sensibilisation et qu’elles témoignent publiquement des effets néfastes de cette pratique sur leur santé.
Cette prise de conscience a conduit près d’une centaine de femmes à chercher l’aide et à bénéficier de chirurgies reconstructives, a conclu la Ministre d’État.