Le vendredi, 26 avril 2024, la diaspora tchadienne de Douala s’est réunie avec force et détermination pour manifester son soutien sans faille à Mahamat Idriss Deby Itno, candidat aux élections présidentielles du 6 mai 2024 pour le compte de la coalition pour un Tchad Uni.
Arborant le slogan « DOUALA AVEC MIDI », sur des T-shirts et polos de couleur orange, symbole de l’unité et de l’espoir, le collectif « îlot de stabilité » de la capitale économique du Cameroun a lancé une marche impressionnante et symbolique en faveur de leur cher leader « MIDI ».
À travers une grande caravane, la diaspora tchadienne majoritaire dans la ville de Douala a exprimé avec éloquence et passion son engagement indéfectible envers Mahamat Kaka, le candidat de la coalition « Tchad uni ». Pour manifester leur patriotisme, les manifestants n’ont pas manqué de prendre le chemin du consulat général du Tchad, où un discours mémorable du leader de la troupe a été tenu sous des acclamations.
« Pourquoi nous avons choisi de soutenir le candidat de la coalition « Tchad Uni? Pour la prospérité, pour un Tchad fort, pour tchad debout et sécurisé », a déclaré Abdel-Djeli Fadoul Zendi, Coordinateur du bureau soutien « Îlot de stabilité » de la diaspora avant de rajouter « Nous ne pouvons en aucun cas badiner avec la santé du Tchad, pour laisser notre pays entre les mains des opposants qui ont des tentacules externes. »
Les rues de Douala ont résonné aux cris enflammés, de chants enivrants et de youyous exaltés, tous dédiés à l’éloge de leur champion. Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, unis dans un flot de solidarité, ont affiché une confiance inébranlable en l’avenir sous la bannière de Mahamat Idriss Deby Itno.
« Nous avons choisi de soutenir le candidat MIDI, c’est parce qu’il a un projet de société lucide, un projet de société pragmatique constitué de 12 chantiers et 100 actions concrètes pour notre beau pays le Tchad. C’est pourquoi nous voyons notre avenir derrière le président MIDI » Souligne Abdel-Djeli Fadoul Zendi.
C’est dans une note de satisfaction, de sourire et surtout d’espoir commun d’un lendemain radieux que la diaspora tchadienne du Cameroun et à Douala s’est séparée à la poste centrale, se donnant rendez-vous le 6 mai 2024 pour le vote de MIDI.