La Coordination du Parti Socialiste sans Frontières (PSF) en France, dirigée par M. Alifa Younous Mahamat, a été reçue en audience le mercredi 9 avril 2025 à l’Assemblée nationale française par le député Aurélien Taché, membre du groupe parlementaire de la France Insoumise.
Cette rencontre avait pour objectif de faire entendre la voix des victimes et de réclamer justice pour le défunt Président Yaya Dillo ainsi que pour tous les camarades « exécutés » par la « junte ». Les représentants du PSF ont également exigé la libération immédiate et inconditionnelle de leur Secrétaire général, Gam Robert.
« Pour la justice et l’égalité au Tchad, nous n’abdiquerons jamais, malgré les immenses difficultés », a affirmé Alifa Younous Mahamat. Il a souligné que le chemin de la lutte est long et semé d’obstacles, mais qu’il reste résolument orienté vers la justice, l’égalité et la vérité.
Enfin, la Coordination du PSF a sollicité l’appui du député Aurélien Taché pour l’ouverture d’une enquête internationale sur le décès de Yaya Dillo et pour soutenir la libération de Gam Robert, incarcéré depuis plusieurs semaines. Le groupe parlementaire de la France Insoumise a exprimé son engagement aux côtés du PSF pour les futures mobilisations prévues à Paris, visant à intensifier la pression sur Paris et N’Djaména afin d’éclaircir les circonstances entourant l’assassinat de Yaya Dillo et d’obtenir la libération de Gam Robert.