Au Tchad, la consommation de la viande grillée devient de plus en plus abusive. Chaque jour, des milliers de personnes de sexe et âge confondus, affluent les points de grillades à travers le pays pour en consommer.
Le constat est bien réel car il suffit juste de faire un petit tour dans les différents points de vente pour se rendre à l’évidence.
À N’djamena, du point de grillade de chameau derrière l’hôtel chez wou en passant par Dogo à Sabangali ou encore champion d’Afrique à Farcha dans le 1er arrondissement pour voir le monde se bousculer autour de la grillade.
Selon la nuitritioniste Ansou Geneviève, la consommation abusive de la la viande grillée présente des conséquences néfastes sur l’organisme. D’après cette spécialiste, la consommation immodérée de la viande grillée augmente les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2.
Les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète de type 2, l’inflammation de l’intestin ou encore maladie respiratoire obstructive sont tous liés à la consommation excessive de la viande rouge, indique la nutritionniste.
La viande tout comme les œufs, poursuit Mme Geneviève, et les produits laitiers sont riches en cholestérol et en graisses saturées, qui s’accumulent dans les artères et les obstruent, empêchant au cœur de fonctionner correctement.
L’organisation mondiale de la santé a d’ailleurs classé les viandes transformées (type charcuterie) comme cancérogènes pour l’être humain et la viande rouge comme probablement cancérogène.
« Ainsi, chaque portion de 50 g de viande transformée consommée quotidiennement augmenterait de 18 % le risque de cancer colorectal. » Conclut la nuitritioniste Ansou Geneviève.
Les tchadiens sont donc appelés par ailleurs à plus de modération dans la consommation de la viande grillée car leur santé en dépend.