Ce vendredi 28 mars 2025, lors d’un point de presse, la communauté Marba de N’Djamena a tiré la sonnette d’alarme concernant la spoliation de terres agricoles dans les cantons de Tchiré, Kakraou, Damndou et Dadji, au cœur de la Tandjilé Ouest.
La communauté Marba dénonce un projet d’implantation d’une usine sucrière par MANTE GROUP, lancé sans consultation des populations locales. Un contrat signé le 20 janvier 2025 entre l’État tchadien et cette société prévoit l’acquisition de 30 014 hectares, menaçant ainsi les moyens de subsistance de milliers de familles.
« Ce projet aggraverait la pauvreté et l’insécurité alimentaire », a averti un porte-parole de la communauté Marba. Les terres en question abritent des sites historiques et des tombes ancestrales. La communauté propose plutôt la création de coopératives agricoles pour soutenir leur production locale.
Enfin, la communauté Marba demande l’annulation immédiate du projet et des consultations respectant les droits des habitants. « Agir maintenant est vital pour préserver notre patrimoine et garantir un avenir durable », a conclu le groupe représentant la communauté Marba.