La Coalition Fils du Tchad regroupant 48 associations a fait, par la voix de son Président, un point de presse ce mardi 31 mai 2022 relatif à l’appel à l’apaisement du climat sociopolitique dans notre pays.
L’objectif de cette communication est d’appeler les citoyens à maintenir le climat de sécurité, de la stabilité et le succès des programmes de la période de transition.
La coalition Fils du Tchad à travers un suivi attentif de la situation générale du pays, s’inquiète des tensions sociales et politiques, des agissements qui sont devenus une menace réelle et directe pour les valeurs de la paix, d’unité nationale et de la cohabitation pacifique.
Fayçal Hissein Hassan Abakar, rappelle que de nos jours, l’incitation et la propagation du discours de haine, l’abus des droits et des devoirs de mobilisation de la société par ceux qui ont des programmes destructeurs sur une base tribale, religieuse, linguistique, géographique et autre en utilisant les réseaux sociaux et sur le terrain sont devenus monnaie courante dans notre pays.
C’est pourquoi il appelle chaque citoyen et toutes les forces vives à mobiliser leurs efforts, resserrer les rangs, à réunir les cœurs, aiguiser la détermination et assumer la responsabilité face à ces défis avec fermeté et détermination pour barrer la route à toutes les tentatives et actions visant à nuire au pays et à « ses nobles valeurs. »
« Aujourd’hui, nous sommes confrontés à de grands défis et à de grands dangers. Nous sommes appelés à défendre notre patrie comme un seul homme, en nous unissant, en défendant notre identité et notre destin », a-t-il martelé.
C’est dans cette optique que Fayçal Hissein Hassan Abakar indique que le peuple tchadien s’est regroupé en associations civiles pour la construction et le développement. Et elle condamne tous les actes de violence de toutes sortes, formes et sources.