La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a publié, ce 7 janvier 2025, un communiqué de presse signé par son Secrétaire Général Mahamat Hassan Breme pour dénoncer la diffusion d’une fausse synthèse de son rapport sur l’élection présidentielle. Ce document, largement relayé sur Facebook et attribué à la CNDH par un « soi-disant journaliste », selon le communiqué, est qualifié d’élucubration stérile émanant d’un groupuscule visant à ternir l’image de l’institution.
La CNDH a fermement condamné cette tentative de désinformation, tout en rappelant son engagement pour la transparence et l’indépendance. Elle assure qu’en temps voulu, elle publiera le véritable rapport de monitoring de l’élection présidentielle et des élections générales.
Par cette déclaration, la CNDH réaffirme sa responsabilité et son intégrité, tout en mettant en garde contre les actes visant à discréditer son travail. Ce communiqué, , souligne la volonté de l’institution de préserver la crédibilité de ses actions face aux attaques.