Le chef de Mission Internationale de la Coordination des Experts Electoraux Africains (CEEA), M. Jean Marie Ngonddjibangante, a animé ce Mardi 31 Décembre 2024 à N’Djamena, un point de presse pour présenter le rapport du vote de la population aux élections législatives, locales et provinciales du 29 Décembre 2024
Dans sa déclaration, Jean Marie Ngonddjibangante a indiqué que la mission d’observation électorale a réuni 29 experts électoraux internationaux dans la ville de Ndjamena, Bongor, Abéché et autres provinces du Tchad pour observer de façon objective et neutre ce triple scrutin du 29 Décembre dernier.
A cet effet, les experts ont visité 675 bureaux de vote dont la plupart ont ouvert à l’heure indiquée. « La quasi-totalité des membres des bureaux de vote étaient bien formés remplissant leur tâche avec beaucoup de professionnalisme. », a-t-il ajouté.
Sur le dépouillement, le comptage des voix, la fermeture des bureaux de vote, le chef de mission indique que les choses se sont passées dans la transparence et la quiétude.
Pour finir, le chef de la mission d’observation électorale internationale conseille fortement l’opinion nationale et internationale, de reconnaitre les résultats de ces élections.