La Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) et le groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) ont signé le 20 mars 2025 à N’Djamena, un Accord de Financement pour le Projet d’Appui Technique à la Restauration des Fonctions Écologiques et Économiques du Bassin du Lac Tchad (PARFEBALT).
Ce projet financé à hauteur de 7,8 millions d’Unités de Compte (UC), dont 7 millions UC provenant de la BAD et 800 000 UC de la CBLT, vise à lutter contre la dégradation environnementale et renforcer la résilience des communautés locales.
Le projet repose sur trois axes principaux, notamment les Études préparatoires pour revitaliser le Lac Tchad, le Renforcement des connaissances sur les ressources en eau via des systèmes de suivi hydrométéorologique et hydrogéologique et l’Amélioration des capacités institutionnelles de la CBLT et de ses États membres pour une gestion durable des ressources en eau.
L’accord symbolise un engagement fort des deux parties pour un développement durable et une meilleure gestion des ressources en eau, au bénéfice des populations locales du Bassin du Lac Tchad.