Ce lundi 11 novembre 2024, la ministre d’État, ministre de la Femme et de la Petite Enfance, Mme Amina Priscille Longouh, a présidé à N’Djamena la 15ème réunion des envoyés spéciaux pour le Sahel. Étaient présents à cette réunion, des représentants de l’Union Européenne, d’associations de droits de l’homme, ainsi que divers partenaires techniques et financiers du Tchad.
Dans son discours inaugural, Mme Amina Priscille Longouh a souligné le rôle stratégique de l’UE comme partenaire privilégié du Tchad, mentionnant les nouveaux soutiens à des projets dans les domaines de l’éducation et de la sécurité alimentaire, qui visent à améliorer le quotidien des Tchadiens.
La ministre d’Etat a évoqué les turbulences que traverse la région du Sahel, marquées par des crises sécuritaires, humanitaires, politiques et climatiques qui fragilisent les sociétés et compromettent le développement durable.
Amina Priscille Longouh a rappelé l’attaque terroriste survenue dans la province du Lac-Tchad le 27 octobre dernier, qui a coûté la vie à une quarantaine de soldats tchadiens. “Ces valeureux soldats sont tombés en défendant la paix et la sécurité de notre nation”, a-t-elle déclaré.
Mme Amina a appelé à un soutien accru aux efforts du président Mahamat Idriss Déby Itno pour renforcer l’action collective face aux défis régionaux. Elle a conclu en affirmant l’engagement du Tchad à travailler avec ses partenaires internationaux pour promouvoir un développement inclusif et durable dans un environnement sécurisé.