Suite à la décision du gouvernement Tchad de rompre les liens avec la France en matière de Défense, des voix se lèvent pour soutenir cette décision.
Pour M. Hassan Timan Hamid, Ingénieur QHSE et Sociologue de Formation, la décision du Président de la République demandant aux armées françaises de quitter le sol tchadien marque un tournant décisif dans l’affirmation de la souveraineté nationale. « Cette démarche courageuse mérite l’appui de tous les Tchadiens. », indique le jeune ingénieur et sociologue.
Pour lui, cette décision salutaire et courageuse mérite d’être soutenue à tous les niveaux : partis politiques, organisations de la société civile, leaders traditionnels et religieux.
« Les partis politiques, indépendamment de leur appartenance, doivent se mobiliser pour soutenir cette vision.
Les associations et la société civile ont un rôle clé à jouer pour sensibiliser nos concitoyens sur l’importance de cette initiative.
Les chefs traditionnels, en tant que garants de nos valeurs et coutumes, doivent encourager l’unité autour de cette décision.
Les leaders religieux, porteurs de paix et d’espoir, doivent appeler à l’unité et au soutien de cette action pour préserver la dignité de notre nation. », écrit-il.
L’ingénieur Hassan Timan Hamid de poursuivre que ce moment exige des uns et des autres une solidarité sans faille pour bâtir un Tchad fort, indépendant et respecté sur la scène internationale.
« Ensemble, montrons que nous sommes prêts à défendre les intérêts de notre pays, aujourd’hui et pour les générations futures. », conclut-il.