Les jours passés, le pays a subi une sérieuse due à la pénurie du carburant à cause des travaux de maintenance de la raffinerie, la société des hydrocarbures du Tchad s’est activée pour trouver des solutions afin de rendre les produits pétroliers accessibles à la population.
Selon des sources concordantes, pour permettre l’accessibilité du carburant malgré ce temps de trêve de la raffinerie de N’djamena, la société des hydrocarbures du Tchad était obligée d’acheter du carburant notamment l’essence et le carburant sur le marché international pour l’acheminer à l’intérieur du pays par le biais du port de Limbé, au Cameroun.

Les mêmes sources renseignent que sur 672 citernes commandées, 528 ont été réceptionnées (333 citernes d’essence et 195 citernes de gasoil). Les 144 citernes restantes se trouvent actuellement entre Limbé et Koutéré.
Supervisant ces activités, le Directeur Général de la SHT, M. Eric Ndoassal, explique en ces termes : « L’équipe de la SHT dépêché à Limbé et celle de la SONARA travaille nuit et jour, sous la pluie et sous le soleil pour pouvoir envoyer ces camions. Grâce ce travail d’équipe et de coopération nous avons atteint les objectifs de 3 jours de durée de trajet jusqu’au Tchad sans aucune interruption. Et cela continue et tout se passe bien jusqu’à présent ».

Le directeur aval et inspection pétrolière de la SHT, M. Tahir Sougui Toke, coordonnant le transit explique la nécessité de ne pas briser la chaîne d’approvisionnement: « Faire tout pour que la chaîne d’approvisionnement ne se brise pas et aggraver la tension énergétique que vit le pays est notre mission principale ».
Plusieurs autres personnes travaillant sur place ont chacun expliquer leurs rôles dans cette activités de crise donc l’objectif est de fournir de l’électricité aux Tchadiens en cette période de crise. Transitaires et chauffeurs ont témoigné de l’effort consenti par le gouvernement via la SHT pour couvrir la population en produits pétroliers.

Il est à préciser qu’aux côtés de la SHT, plusieurs autres institutions ont contribué à la réussite de ce processus notamment les établissements bancaires telles que la BCC, la CBT et UBA, la SONARA, les Douanes camerounaise et tchadienne, les services de FRETS routiers camerounais ainsi que les fournisseurs, les agents de sécurité… Les autorités tchadiens et camerounais ont activement pris part à ce transit en facilitant les choses.
Cette crise a sérieusement impacté sur le quotidien des Tchadiens sans épargner le fonctionnement des institutions publiques jusqu’à conduire à une série de grève qui a touché plusieurs domaines.

Aussi, cette crise a démontré une fois de plus l’importance et l’excellence des relations liant le Tchad aux autres pays et surtout avec son voisin le Cameroun qui a contribué considérablement à l’acheminement des produits pétroliers.